Langue de terre qui s’étire entre le Trieux et le Jaudy, la presqu’île du Lézardrieux est un territoire chargée d’histoire.
Sur la commune de Kerbors nos ancêtres du néolithique ont laissé une allée couverte avec une vue sur l’estuaire du Jaudy. Après avoir longé un champ d’artichauts, on découvre l’allée de Men ar Rompet qui est à proximité du Jaudy.
Culminant à 41 mètres d’altitude, l’ancien sémaphore de Creac’h Maoût offre un panorama sur l’estuaire du Jaudy, le Sillon de Talbert, le phare des Heaux.
En août 1944, ce sémaphore, transformé en base de surveillance, fut le théâtre d’événements tragiques : à l’approche des troupes américaines, les troupes allemandes n’ayant pu gagner la poche de Lorient ou de Brest exécutèrent 33 personnes des villages alentours.
En visitant la ville de Pleubian, on peut découvrir à côté de l’église, une Chaire calvaire en granit avec un escalier et des petits bénitiers. Son pourtour extérieur est sculpté avec des scènes retraçant la passion du Christ. Cette chaire a été construite à la fin du XVème siècle et fut la première de ce type en Bretagne.