Au départ du port Saint-Jacques ce matin, le temps est nettement plus agréable qu’hier : la tempête Amy est passée en fin de nuit et la pluie s’est arrêtée au lever du jour. Le vent finit de chasser les derniers nuages pour laisser place au ciel bleu.

À travers les villages
Le sentier quitte d’abord la côte pour traverser les villages de Kérignard et de Trévenaste, puis rejoint la plage de Rohaliguen, d’où l’on distingue très bien le port Saint-Jacques.


Le calme après Amy
Le temps étant plus clair qu’hier, j’aperçois les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer, ainsi que l’estuaire de la Vilaine et la côte, de Pénestin au Croisic.
Suscinio : un marais et un château
Le GR34 passe ensuite entre les plages et le marais de Suscinio, et j’aperçois bientôt le haut des tours du château. Je quitte le sentier pour aller voir le château de Suscinio de plus près, avant de revenir sur mes pas et de poursuivre le long de la plage de Penvins où de nombreux kitesurfers se régalent dans le vent et les vagues.
Le château de Suscinio, mentionné dès 1218 comme manoir de chasse, est transformé au XIVᵉ siècle en véritable forteresse dotée de tours, pont-levis, remparts et douves. Confisqué par le roi au XVIᵉ siècle, il est ensuite abandonné puis exploité comme carrière après la Révolution, tombant en ruine. Devenu propriété du département en 1965, il fait l’objet de vastes restaurations. Des fouilles menées en 1975 ont révélé des fragments d’un pavement du XIVᵉ siècle en faïence peinte.






La chapelle Notre-Dame de la Côte
Ma progression dans les dunes est difficile, mais heureusement le vent arrière me pousse.


Au loin se dessine la silhouette de la chapelle Notre-Dame de la Côte, perchée sur une petite presqu’île comme au milieu de la mer. De loin, sa silhouette en forme de dôme me rappelle celle du Mont Saint-Michel. Ce petit édifice, avec son toit en dôme et ses ailes arrondies, semble prêt à résister à toutes les tempêtes. À l’intérieur, un vitrail représente la Sainte Vierge empêchant les Anglais de débarquer sur les terres de Penvins.
Reconstruite à la fin du XIXᵉ siècle, elle servait d’amer pour les marins et reste liée à de nombreuses légendes locales. Son architecture en croix grecque et son cadre marin en font un lieu emblématique et très photogénique de la presqu’île de Rhuys.





Pique-nique envolé
Je m’arrête un peu plus loin pour pique-niquer sur une table. Le vent se renforce depuis midi, et une rafale fait tomber ma bouteille d’eau, ma veste, mon pain et ma terrine !
Vers les marais du Tour-du-Parc
Je poursuis le sentier qui longe des parcs à huîtres et traverse plusieurs chantiers ostréicoles jusqu’à la pointe de Pen Cadenic, où j’entre dans la zone des marais du Tour-du-Parc que je parcourrai demain. Pour aujourd’hui, je m’arrête à l’église du Tour-du-Parc, alors que de gros nuages commencent à faire de l’ombre.






Distance parcourue : 25km

