Le chemin qui monte au belvédère de la grotte des Balmes
Le chemin qui monte au belvédère de la grotte des Balmes

Sollières et le belvédère de la grotte des Balmes

Comme les années précédentes, nous voici à Termignon pour un séjour d’une dizaine de jours en Haute Maurienne, dans le Parc de la Vanoise. Contrairement à l’an dernier, la neige est abondante, mais les températures restent douces.

Après une longue journée de voyage, marquée par un réveil matinal et un coucher tardif, la grasse matinée du lendemain est la bienvenue. Dehors, le temps est mitigé : des passages nuageux alternent avec de belles éclaircies et de petits nuages blancs. Il fait environ 1 degré.

En milieu d’après-midi, nous nous préparons pour une randonnée en raquettes de quelques heures à proximité. Cette année, la neige étant au rendez-vous, nous en profitons pour emprunter le chemin du Petit Bonheur en direction de Sollières, avant de monter jusqu’au belvédère de la grotte des Balmes. Sous nos pas, la neige crisse agréablement. Bien que présente en quantité, elle ne recouvre pas entièrement les champs alentours, ayant partiellement fondu sous l’effet du soleil récent.

Le chemin qui monte au belvédère de la grotte des Balmes
Le chemin qui monte au belvédère de la grotte des Balmes

Nous passons devant la réserve des truites, endommagée par les crues de l’Arc, puis longeons le lac de Sollières, entièrement gelé.

Le lac de Sollières
Le lac de Sollières

Après avoir traversé le camping de Sollières, nous retrouvons le sentier menant au belvédère de la grotte des Balmes.

Le camping de Sollières
Le camping de Sollières

De là-haut, la vue est superbe : en contrebas, nous distinguons Sardières au fond de la vallée, Sollières juste en dessous et, plus loin, Termignon. En face de nous, la Dent Parrachée se dresse majestueusement.

Sollières et la Dent Parrachée
Sollières et la Dent Parrachée
Ruines à proximité du belvédère
Ruines à proximité du belvédère
Termignon depuis le belvédère de la grotte des Balmes
Termignon depuis le belvédère de la grotte des Balmes

Nous redescendons ensuite vers Termignon par le même chemin, alors que la nuit tombe et que les dameuses commencent à préparer les pistes de ski pour le lendemain.