Une très belle journée ensoleillée commence et je vais profiter de ce beau temps pour aller découvrir les cascades de Gimel-les-Cascades. C’est un joli village avec plusieurs trésors, à commencer par de belles cascades. Quatre cascades se trouvent bien cachées dans les gorges de la rivière Montane, dans l’épaisseur de ses forêts de hêtres et de châtaigniers. Ce sont les cascades qui constituent l’un des principaux attraits de Gimel-les-Cascades.
Le sentier est en grande partie forestier, ce qui permet de le parcourir même avec la chaleur d’aujourd’hui. En descendant dans les gorges, on sent quand même une certaine fraicheur en s’approchant de l’eau. Le circuit du Gour permet de découvrir tout d’abord les ruines de la chapelle Saint-Etienne de Braguse.
Le sentier arrive ensuite à un tout petit hameau perdu dans la forêt, appelé Espérut. Après avoir passé une passerelle métallique au-dessus de la Montane, le sentier remonte et un petit détour sur la gauche permet de descendre plus bas vers la 4e cascade appelé la cascade de la Gour.
Au retour vers le village, lorsqu’on retrouve la route, un escalier permet de descendre voir la 3ème cascade appelée la Queue de Cheval, d’une hauteur de 60 m.
Peu de temps après, en entrant dans le jardin du Site Vuillier, on peut admirer la 2ème et 1ère cascade : le Grand Saut de 45m, la Redole de 38 m de hauteur.
De retour au village de Gimel-les-Cascades, l’église Saint-Pardoux mérite un petit détour par le trésor qu’elle renferme : la châsse de Saint-Etienne. Son clocher-mur à quatre yeux abrite les cloches.