Malgré le soleil, il fait bien froid ce matin lorsque je reprends le GR34 à l’Auberge de Jeunesse de Morlaix : 6 ou 7 degrés. La belle montée au démarrage du sentier me réchauffe rapidement. Aujourd’hui, j’ai l’impression de m’envoler car je marche avec un sac léger qui contient uniquement mes affaires pour la journée. En effet, je passe deux nuits dans le même hébergement, cela va me reposer le dos.
Le tracé du GR34 monte en forêt au dessus de la rivière de Morlaix. Lorsque je retrouve la côte, j’aperçois le Dourduff en Mer où j’avais fait ma pause hier midi.
Ce midi, je prends mon pique-nique sur un tronc d’arbre en surplomb de la rivière de Morlaix et en forêt. Il fait meilleur ce midi, le soleil commence à bien chauffer.
Le sentier sort de la forêt et j’atteins Locquénolé qui possède une belle église.
A l’entrée de la ville, je passe devant un beau lavoir qui n’est plus utilisé de nos jours.
Le GR34 rejoint ensuite la côte avec ses parcs à huitres et longe la belle et longue plage du Clouët.
On traverse le parc arboretum de Claude Goude, l’un des plus remarquables arboretums de Bretagne avant d’arriver à la pointe de Penn Al Lann à Carantec. De cette pointe, on a une vue panoramique sur l’île Louët avec son phare et sa maison du gardien et également sur le château du Taureau.
Le château du Taureau est une magnifique forteresse Vauban, construite entre 1542 et 1552 et qui servait à interdire l’accès de la Baie de Morlaix aux flottes ennemies.
Il est possible de vivre un moment hors du temps et une aventure inoubliable en louant la maison du gardien de phare de l’île Louët. La maison se loue d’avril à fin août et peut accueillir jusqu’à 10 personnes, mais il faut réserver très longtemps à l’avance. Après une courte traversée en barque, le dépaysement est garanti !
J’arrive au centre de Carantec, je quitte le GR34 au bout de la plage du Kelenn pour rejoindre la mairie et prendre un bus pour retourner à mon hébergement à Morlaix.