Pour notre dernier jour en montagne, nous partons raquettes au pied par le chemin du petit bonheur qui démarre au bas des pistes de Termignon.
Il fait très beau et toujours bien froid ce matin : -11 degrés. Nous longeons l’Arc qui est à l’ombre car le soleil est encore bas à cette heure-ci. Un chien nous accompagne sur le chemin et nous attend à chaque fois que nous admirons le paysage. Il est comme un guide devant nous et surveille notre progression…
Nous passons à l’élevage de truites qui est actif uniquement en été puis arrivons au lac de Sollières. Avec ce froid, le ponton est recouvert de glace et de belles draperies sur chaque côté plongent vers l’eau du lac.
Arrivés à Sollières, nous prenons le chemin qui monte à travers la forêt vers le belvédère de la grotte des Balmes, grotte très peu visible depuis le belvédère car elle est cachée en contre-bas dans la végétation. La grotte des Balmes est un site archéologique, la grotte date du Néolithique et a servi entre autre de bergerie.Le site est classée au titre des monuments historiques depuis 1978. Le musée d’Archéologie et de préhistoire de Sollières a fait une exposition qui présente la vie en montagne au Néolithique.
Avant de redescendre vers Sollières, nous faisons un détour par la cascade du Merderel, petite cascade asséchée en hiver.
Nous rentrons à Termignon par l’autre rive de l’Arc pour profiter pleinement de la vue sur le village de Termignon et ses pistes de ski alpin.