Lever matinal avant le lever du soleil : aujourd’hui, nous partons explorer le Piton de la Fournaise. Heureusement, il n’y a pas d’alerte éruption en ce moment, donc l’enclos est ouvert. La dernière alerte mise en place le 3 mars a été levée le 14 mars dernier.
Nous sommes prêts à 6 h 45 et partons direction Bourg-Murat par Saint-Pierre, le Tampon, la Plaine des Cafres. Nous nous arrêtons à la maison du Volcan qui n’ouvre qu’à 9 h 30, il est à peine 8 h. Nous attaquons alors la route du volcan. Au début, c’est un paysage de montagne avec des petits arbres, une nature très verte.
Nous faisons une première halte au Nez de Boeuf pour le panorama sur la rivière des Remparts puis un peu plus loin pour voir le cratère Commerson.
Nous faisons ensuite une courte pause au pas des Sables qui surplombe l’immense caldeira de la Plaine des Sables avec son paysage lunaire de sable rouge que seule la piste rectiligne vient couper en deux.
Les voitures qui roulent vite soulèvent un nuage de poussière rouge. Nous atteignons le Pas de Bellecombe vers 9 h 30.
Nous observons d’abord le Piton de la Fournaise depuis le belvédère qui domine l’enclos Fouqué (caldeira), le cratère Bory et Dolomieu devant nous au fond (2632 m d’altitude) et le petit cratère Formica Léo presque à nos pieds.
Nous prenons ensuite le sentier sur la gauche du Pas de Bellecombe qui nous permet d’atteindre le chemin de descente dans l’enclos après 536 marches à flanc de falaise.
Nous progressons ensuite difficilement sur de la lave qui forme des sortes de draperies.
Nous avançons lentement évitant les fissures dans la lave et en prenant soin de suivre les marques de peinture blanche qui nous permettent de nous diriger. Elles ont été tracées pour éviter aux marcheurs de se perdre en cas de brouillard intense, ce qui est fréquent dans l’enclos. Nous voyons les nuages comme retenus aux abords de l’enclos, monteront-ils avant que nous soyons remontés ? En moins d’1/4 d’heure, nous sommes au pied du cratère Formica Léo, petit cratère éteint, à 2202 m d’altitude. C’est très difficile de monter car il est formé de petits cailloux rouges et ronds qui roulent sous nos chaussures et les recouvrent.
Nous remontons ensuite sur le Pas de Bellecombe, reprenons la voiture pour redescendre et trouver un coin pour pique-niquer. Les nuages sont en train de recouvrir la plaine des Sables et le volcan. En pique-niquant, nous sommes par moment enveloppés par les nuages.
Nous redescendons jusqu’à Bourg-Murat pour visiter la Maison du Volcan, très beau musée, très instructif.
Après notre visite, nous reprenons la route et faisons une courte pause au Belvédère de Bois-Court en surplomb de Grand-Bassin. Nous voyons le village et la cascade tout au fond.
Nous reprenons la route vers notre bungalow où nous retrouvons la chaleur. Après le dîner, nous préparons la visite de demain au marché forain de Saint-Paul et à Saint-Denis.
Nous nous couchons pas très tard ravis de notre belle journée dans des paysages chaotiques et grandioses.