ma valise au départ
ma valise au départ

Premiers pas sur le continent américain

Le jour J est arrivé, nous partons au Costa Rica ce midi, heure de décollage prévue 13h40 pour une arrivée à 18h30 heure local (-7 h de décalage avec la France).

J’ai terminé mes bagages hier soir, tout est emballé dans des sacs zip pour ne pas prendre l’eau lorsque nous prendrons le bateau dimanche pour aller au Parc National de Tortuguero. Il a fallu limiter la taille de nos bagages pour que nos quatre valises rentrent dans le coffre de notre 4×4 : chacun a une valise cabine et un sac à dos de ville. Dans la valise, on a tassé les vêtements étanches (pantalon et veste) avec le maillot de bain et les sandales. En effet, au Costa Rica, nous allons visiter des parcs qui sont arrosés toute l’année et qui cumulent des records de pluie…

ma valise au départ
ma valise au départ

Je quitte mon domicile alors qu’il gèle fort ce matin : écharpe, bonnet et gants indispensables pour supporter -3 degrés. Le terminal E de l’aéroport Charles de Gaulle est celui qui est réservé à Air France. Malheureusement, beaucoup de vols sont prévus en même temps que nous et la zone d’enregistrement avec plusieurs files d’attente pour enregistrer nos bagages est impressionnante. Certains guichets sont sans personnel, on enregistre ses bagages soi-même à un guichet vide devant lequel est installé un guichet automatique. Finalement, malgré un certain bazar, nous arrivons à enregistrer nos bagages en moins d’une demi-heure. Une étape de franchi, mais notre joie d’avoir fait le plus gros va vite se ternir quand nous arrivons au contrôle de sécurité : on ne peut même pas entrer dans la zone prévue pour les contrôles tellement il y a de monde, on ne voit par les portiques de sécurité qui semblent très loin. Certaines personnes trichent et arrivent à se faufiler sur les côtés, d’autres se piétinent et rouspètent. Au bout d’une demie-heure de queue à la porte de la zone et alors qu’il est déjà presque midi, un agent de l’aéroport ouvre la file prioritaire dans laquelle nous passons parmi les premiers. Peine perdue, nous atteignons les postes de contrôle une heure après ! Heureusement que notre avion est retardé car nous serions arrivés après l’heure limite. En salle d’embarquement, on a à peine le temps de s’asseoir prendre une boisson que nous devons nous diriger vers la porte d’embarquement où une foule dense attend déjà… Nous embarquons enfin vers 14h mais les passagers tardant à s’installer, nous finirons par partir peu avant 15h. Le vol est calme, peu de turbulences, sauf en passant au large de Terre Neuve et ensuite aux abords du continent américain. En fin de voyage nous survolons les Bahamas, Cuba et les îles Caïmans avant d’atteindre le continent américain au niveau de l’isthme de l’Amérique centrale. Nous faisons quasiment tout le vol de jour, c’est normal puisque l’on va vers l’Ouest. On a le coucher du soleil au moment du survol de Cuba.

survol de Cuba
survol de Cuba

J’ai fait trois grands voyages, mais c’est le premier dans l’hémisphère Nord et le premier avec la conduite à droite (à part l’île de la Réunion).

 

le trajet de l'avion de Paris à San José
le trajet de l’avion de Paris à San José