Nous quittons l’auberge de jeunesse de Cancale dans la jolie petite anse de Port Picain pour passer la pointe du Grouin qui délimite la baie du Mont Saint-Michel. Le vent est fort aujourd’hui rafraîchissant l’air et nous obligeant à garder une veste.
La pointe du Grouin
Le panorama est très vaste : on distingue le Mont Saint-Michel et en regardant au large, on devine les îles Chaussay à 18km.
On voit la côte de Granville et le Mont-Dol. Après le sémaphore de la pointe du Grouin, nous continuons le chemin par l’autre versant et admirons souvent les beaux points de vue de la Côté d’Émeraude . Nous passons la belle plage du Saussay à proximité d’une zone marécageuse où de nombreuses grenouilles et crapauds coassent.
Le fort Du Guesclin
Nous passons la pointe de la Moulière et longeons les dunes de la plage du Verger. Après la pointe du Nid, nous découvrons le Fort du Guesclin, sur sa presqu’île au bout de la plage du Guesclin.
Le fort du Guesclin date de 1180 et servit longtemps de repaire de brigands. De 1959 à 1968, il fut la propriété du chanteur Léo Ferré qui y composa de nombreuses chansons.
La pointe du Menga
Le sentier monte en haut de la falaise et rejoint la pointe des Grands Nez puis la plage de la Touesse et on arrive à la pointe du Menga.
Sur l’autre versant, le GR34 quitte le bord de mer derrière le camping pour passer par la Guimorais, ou nous avons notre chambre d’hôte pour ce soir.