Encadrée par deux baies, la Baie de l’Arguenon et la Baie de la Fresnaye, la presqu’ile de Saint-Cast le Guildo offre des paysages magnifiques et variés : des plages de sable fin, des falaises, des anses rocheuses.
Saint-Cast le Guildo
La station balnéaire de Saint-Cast le Guildo s’est développée au cours du 19 ème siècle après la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Brest. Au cœur de la station balnéaire, la Grande Plage est protégée à l’est par la pointe de la Garde et à l’ouest par la pointe de Saint-Cast.

Hôtel sur la Grande Plage de Saint-Cast le Guildo

La Grande Plage de Saint-Cast le Guildo
La Grande Plage et le port de plaisance sont reliés par une agréable promenade à flanc de rochers. Abrité par une digue, le port en eau profonde inauguré en 2009 a été baptisé « Port d’Armor ».

La pointe de Saint-Cast à l’extrémité de la Grande Plage

La Grande Plage de Saint-Cast
Après la pointe de Saint-Cast, je m’arrête pour la pause pique-nique au dessus de la petite plage de la Mare à l’abri du vent.

Côte nord de la presqu’île de Saint-Cast et les îles Chaussey au loin à droite

La côte découpée de Saint-Cast et le Cap Fréhel au loin
La vallée du Moulin de la Mer
Après la pointe du Groin de la Fosse, j’atteins le Port Saint-Jean où le paysage change pour devenir un écrin de verdure : c’est la vallée boisée du Moulin de la Mer.

La vallée du Moulin de la Mer et le moulin à marée
Après le moulin à marée qui sépare cette vallée de la mer, le sentier longe des prairies humides et des prés salés puis grimpe pour atteindre les ruines d’un moulin, une cascade et la maison de Léa.

Le Moulin de la Mer

La Maison de Léa

La cascade de la vallée du Moulin de la Mer
Je croise des cueilleurs de mures avant de rejoindre Saint-Germain de la Mer et sa petite chapelle, l’arrivée de ma journée.