Le temps est très humide et incertain : le ciel est gris foncé, la pluie menace. Je pars en voiture en direction d’Egletons, plus précisément vers Moustier-Ventadour pour visiter les ruines du château de Ventadour.
Sur son éperon rocheux entouré de gorges profondes, les ruines imposantes du château de Ventadour se dressent en plein cœur d’une nature verdoyante. En Corrèze, la forêt recouvre 44% du territoire et notamment en Haute-Corrèze. Le château était le centre de commandement du Vicomté de Ventadour, qui régna sur une grande partie de la Haute-Corrèze pendant plusieurs siècles du Moyen-Âge.
Le château de Ventadour
Le château est connu pour avoir abrité des troubadours dont le plus célèbre est Bernard de Ventadour.
Après la révolution, les ruines servent de carrière de pierres avant d’être classées monument historique en 1840. Des travaux sont alors engagés pour dégager les ruines et des restaurations sont entreprises à partir des années 1960 jusqu’à la fin du 20ème siècle. Depuis les années 2000, l’État et les collectivités se sont engagés dans la poursuite de la conservation du site.
Étant donné sa position sur un piton rocheux, il n’est pas possible d’avoir une vue d’ensemble des ruines.
Lors de la visite, un espace sonore permet de découvrir les chansons des troubadours de Bernard de Ventadour. Des explications sont placées à différents endroits dans les ruines et des maquettes permettent d’imaginer l’allure du château au Moyen-Âge.
La ville d’Égletons
Les vestiges du château de Ventadour témoignent de la puissance de la famille des Ventadour qui ont fait la fortune de la ville d’Egletons, importante cité médiévale.
Egletons conserve encore aujourd’hui les restes de cette époque : ses remparts aux cinq portes qui arborent les armes des Ventadour, son église Saint-Antoine avec son clocher à machicoulis et sa chapelle des Pénitents.
Ce tympan a été ramené du château de Ventadour. Le lion symbolise souvent l’ennemi anglais durant la guerre de Cent ans vaincu par Samson, héros biblique à la force herculéenne.
Ces armoiries, sculptées dans un tympan de granit, ont été rapportées du château de Ventadour. Au centre se trouve l’écu de la famille de Ventadour entouré des deux boucliers.
Pour prolonger dans l’histoire du Moyen Âge, le Centre de Découverte du Moyen Âge (CDMA) situé au nord de la ville permet de découvrir la vie domestique à cette époque au travers de son artisanat, son armement, sa musique et ses instruments, ses vêtements et le développement du commerce.