Nom d’une jolie rivière, Corrèze est aussi le nom d’une cité médiévale qui a conservé de son passé médiéval un ensemble de maisons de style Renaissance et d’hôtels nobles. Un circuit permet de découvrir l’ancienne cité contenue autrefois dans une enceinte de 300 mètres de diamètre autour de l’église Saint-Martial.
On pénètre au cœur de la ville murée par la porte Margot, le vestige le plus emblématique du passé de la ville.

La porte Margot et l’église Saint-Martial
L’église Saint-Martial abrite un retable baroque réalisé en grande partie à la fin du 17 ème siècle.

L’église Saint-Martial

Retable baroque de l’église Saint Martial
Tout autour de l’église se dressent de nombreuses maisons au décor Renaissance.

Maisons Renaissance
Au sommet de la toiture de la maison Meynard de la Farge, trois épis de faîtage permettant de protéger la maison de la foudre et des mauvais sorts mais aussi d’assurer l’étanchéité de la toiture.

La maison Meynard de la Farge avec ses trois épis de faîtage
La découverte du village se poursuit dans le quartier des tisserands car le tissage était l’activité dominante à Corrèze jusqu’à la Révolution.
La maison Florentin serait à l’origine un mur hermétique destiné à protéger la ville close. Des ouvertures furent percées au 18 et 19 ème siècle.

La maison Florentin
Un peu à l’écart du bourg du village, la chapelle Notre Dame du Pont du Salut, reconstruite au 18 et 19 ème siècle au pied d’un rocher et au bord de la Corrèze est un lieu de pèlerinage. En contrebas, le vieux pont du Salut enjambe la rivière Corrèze.

La chapelle Notre Dame du Pont du Salut

Le vieux pont du Salut et la rivière Corrèze