On appelle « tempête » une dépression météorologique d’une intensité très forte qui passe sur la France avec des vents violents.
Chaque tempête a un prénom tout comme les cyclones tropicaux. Ce prénom n’est pas choisi au hasard : chaque anticyclone ou dépression est baptisé avec un prénom masculin ou féminin. C’est l’Université Libre de Berlin qui gère depuis 1954 les affectations des prénoms en ce qui concerne l’Europe. Depuis quelques années, l’attribution des prénoms est ouverte au public qui doit payer pour proposer un prénom, ce montant sert au financement de l’observatoire météorologique de l’université.
Les années paires, les prénoms des dépressions sont féminins tandis que les prénoms des anticyclones sont masculins, les années impaires c’est l’inverse. La première lettre des prénoms commencent à « A » à chaque début d’année. Il peut y avoir plusieurs fois toutes les lettres de l’alphabet dans une même année.
Étant donné la localisation à Berlin de l’université qui désigne les prénoms, ceux-ci sont souvent à consonance germaniques : Angela, Ursula, Klaus, Otto…