C’est sous une grisaille persistante que nous quittons ce matin l’anse du Loc’h, en direction d’Audierne. Dès le départ, une bouée du port déguisée en bigoudène nous rappelle que nous sommes proches désormais du pays Bigouden.


Aujourd’hui, le sentier est presque plat – un vrai soulagement après les efforts des jours précédents. Mais nos chaussures, restées humides de l’étape d’hier, nous contraignent à marcher les pieds au frais.
Les fours à goémons
À Pors Tarz, charmante crique barrée par un muret, nous longeons les vestiges d’un ancien vivier à langoustes et homards, en service jusqu’en 1985. Un peu plus loin, un superbe four à goémon, très bien conservé, nous raconte un pan de l’histoire locale : ces fours servaient autrefois à brûler les algues pour en extraire la soude (pour le verre), l’iode (pour la pharmacie et la photo) et les alginates (utilisés en cosmétique et agroalimentaire).



Le sentier longe ensuite une ancienne batterie défensive avec deux canons, puis un étrange treuil en forme d’échelle. Il servait à remonter le goémon de la mer jusqu’au séchage, avant son brûlage dans les fours à goémon.


Nous faisons la pause pique-nique à la pointe de Lervily, sur une jolie aire aménagée avec des palettes peintes en bleu alors qu’il tombe quelques gouttes. Hélas, à peine installées dans ce bel endroit, une averse soudaine vient tout tremper : le pain est mouillé, la salade arrosée… et nous aussi !

L’abri du marin
À Audierne, nous retrouvons la jetée, le petit phare, et l’inévitable abri du marin (toujours peint en rose, tradition oblige). L’Abri du Marin, fondé en 1899 par Jacques de Thézac, offrait aux marins bretons un lieu d’accueil sobre, éducatif et solidaire. Implanté dans plusieurs ports de Bretagne, il visait à lutter contre la misère et l’alcoolisme. Certains abris subsistent aujourd’hui comme lieux de mémoire ou musées.

Le ciel reste menaçant, et l’atmosphère devient pesante. De petites averses, suivies d’éclaircies fugaces, rythment notre progression – on passe la journée à enfiler et retirer nos vestes de pluie.

La jetée de Raoulic
Le môle du Raoulic, aussi appelé « môle du Duc de Nemours », est une jetée à l’entrée du port d’Audierne, dans le Finistère. Construite au milieu du XIXe siècle en pierre, elle se termine par une plateforme ronde avec un petit phare, allumé depuis 1856.

Nous ne croisons qu’un seul randonneur aujourd’hui : Christian, en route depuis Saint-Nazaire. Il en est à son 34e jour, et déjà près de 700 km au compteur !

Après avoir traversé le Goyen dans le port d’Audierne, nous poursuivons jusqu’à la plage de Mesperleuc à Plouhinec, terme de cette étape humide. Les pieds commencent sérieusement à chauffer dans nos chaussures détrempées !
Distance parcourue : 18km
Dénivelé cumulé : 50m (oui oui, pas 500m !)