La forêt de la Matte
La forêt de la Matte

La forêt de la Matte et le lac de Matemale

A proximité de la station de ski des Angles, la forêt de la Matte offre une belle promenade sur des chemins faciles et bien balisés. Au départ du parking près de l’entrée du lac de Matemale, un sentier balisé permet de marcher au milieu des pins séculaires et de rejoindre le lac de Matemale et ses nombreuses activités : mini-golf, pédalos, chiens de traineau, VTT, tir à l’arc, paddle.

La forêt de la Matte
La forêt de la Matte
Chiens de traineau dans la forêt de la Matte
Chiens de traineau dans la forêt de la Matte

Autour du lac, de nombreuses tables de pique-nique et des places à feux permettent de faire une pause déjeuner à proximité du lac.

Au bord du lac de Matemale
Au bord du lac de Matemale

Le lac de Matemale est un lac artificiel d’une superficie de 223 hectares, situé dans la commune de Matemale, à plus de 1 500 mètres d’altitude, dans les Pyrénées-Orientales. Il a été créé en 1959 lors de la construction d’un barrage destiné à la production d’électricité grâce à une centrale hydroélectrique.

Le lac de Matemale
Le lac de Matemale

Le barrage est constitué d’une digue de 984 mètres de long. En plus de sa fonction énergétique, il joue un rôle essentiel dans la régulation du cours de l’Aude, en contrôlant son débit et en limitant les risques d’inondation en aval.

Depuis les rives du lac, on aperçoit le village des Angles. Plus haut sur la montagne, se dresse l’ancien village de vacances des années 1970, où j’avais passé un été. De petits chalets en forme de « A », typiques de cette époque, s’alignent avec régularité.

L'ancien village de vacances tout en haut du village des Angles
L’ancien village de vacances tout en haut du village des Angles
Les chalets de l'ancien village de vacances des Angles
Les chalets de l’ancien village de vacances des Angles