Le sentier est escarpé aujourd’hui, mais pas très difficile, à l’exception des nombreuses marches. Le GR34 traverse une zone à l’atmosphère très militaire, avec des panneaux « Zone Militaire » aussi fréquents que ceux indiquant « Sentier côtier ».
Depuis Plougonvelin, je vais longer le Goulet de Brest : passage maritime de quelques kilomètres de long et de 1,6 km de large à son point le plus étroit. Il s’étend du fort des Capucins à l’ouest à la Pointe des Espagnols à l’est, marquant l’entrée de la Rade de Brest. Il est parcouru de courants puissants et cache de nombreux récifs.
En me retournant, j’aperçois le Fort de Bertheaume et Plougonvelin où j’ai fait étape hier soir.
La batterie de Toul Logot
Pour défendre Brest contre les ennemis, notamment les Anglais, au XVIIe siècle, Vauban créa un système de défense au cœur duquel je découvre l’ancienne batterie de Toul Logot.
Ces vestiges comprennent plusieurs parties : une terrasse d’artillerie, la base d’une guérite de surveillance, un magasin à poudre, une maison de corps de garde, ainsi qu’une zone annexe avec jardin et carrière.
Le moulin et la maison de douaniers de Ru Vras
Un peu plus loin, au milieu de la lande, le sentier passe au pied d’un moulin et d’une construction en pierre de taille. Il s’agit d’un poste d’observation de la milice garde-côte. Créée au Moyen Âge, cette milice avait pour mission de surveiller les bords de mer afin de prévenir les invasions anglaises. De ce site, on a une vue dégagée depuis le Fort de Bertheaume jusqu’au Goulet de Brest.
Le moulin, dont la présence est attestée au début du 19ᵉ siècle, est le dernier encore visible des trois ayant existé sur la commune. En 1940, il a été consolidé, armé et transformé en poste d’observation par les Allemands.
Le Fort de Toulbroc’h
La pointe du Grand Minou, également appelée Toulbroc’h, est dotée de nombreuses fortifications construites à partir du 17e siècle pour défendre la ville-arsenal de Brest. Cet emplacement domine le l’embouchure de la rade de Brest et l’anse de Bertheaume. Les premières constructions et batteries datent de 1884.
La phare du Petit Minou
Peu de temps après la pointe du Grand Minou, on trouve la pointe du Petit Minou avec son joli phare, fièrement perché sur sa pointe rocheuse qui s’avance dans la rade face à la presqu’île de Crozon. De là, on peut profiter d’un très beau point de vue sur la presqu’île de Crozon et la rade de Brest.
Pour pique-niquer, j’envisage de m’arrêter après le Fort du Dellec où j’ai repéré une table sur la carte. Il pleut par intermittence, donc je m’installe sur un banc dans une petite crique, mais il fait froid et humide, alors je me couvre. J’ai presque terminé de déjeuner lorsque Anne-Françoise me rejoint et m’informe que la table se trouve juste un peu plus haut. Nous décidons donc de nous installer là, à l’abri du vent. Après avoir déjeuné, nous discutons un moment, puis nous reprenons le chemin ensemble jusqu’à l’entrée de Brest. Nous passons par la belle plage Sainte-Anne et devant le phare du Portzic. Je laisse Anne-Françoise poursuivre son chemin dans la ville pendant que je rejoins mon hébergement dans une cabane de jardin située sur les hauteurs de Brest.