Talmont-sur-Gironde est une ville close sur une presqu’île dont l’image la plus connue est son église du XIIème siècle érigée au bord de la falaise par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angely. C’est une halte sur les chemins de Compostelle et cette église est dédiée à Sainte-Radegonde.
On entre dans la ville en passant par le petit port. De l’autre côté de la baie, on voit les falaises de Caillaud et ses pêcheries sur pilotis appelés « carrelets » à cause du grand filet carré qui est descendu dans la mer.
Toutes les rues à angle droit mènent à cette église mais la promenade le long de la falaise permet de la découvrir depuis les remparts encore visibles et de passer devant la porte d’une ancienne tour nommée « La Tour Blanche ». Les remparts sont le signe d’une ville fortifiée qui gardait l’estuaire que se disputaient les Anglais, les Français et les Espagnols pendant les guerres de religion.
La ville de Talmont est sans voiture, ce qui permet de se promener dans les ruelles en toute tranquillité et de découvrir les petites boutiques aux enseignes à l’ancienne.