L’île d’Arz est au cœur du golfe du Morbihan à côté de l’île aux Moines, beaucoup plus connue et plus touristique. Elle est surnommée « l’île aux capitaines » car elle a donné le jour à plusieurs navigateurs. Le tour complet de l’île avoisine les 18 km et peut se faire dans la journée en prenant le premier bateau au départ de Vannes. La traversée dure environ 30 minutes.

Pendant la traversée, on se demande toujours si le moindre bout de terre est une île ou bien rattachée au continent.


Si l’île aux Moines est la plus grande île du golfe, plusieurs îlots sont répartis dans tout le golfe.
Les chemins sont faciles car il n’y a pas de dénivelé : le point culminant est à 19 m. Notre tour de l’île par le sentier littoral commence par le moulin à marée de Berno.



De beaux points de vue s’offrent aux promeneurs tout au long de la balade sur les chemins. Depuis la côte Ouest de l’île, on peut voir l’île aux Moines.



Arz est une commune du golfe du Morbihan qui compte moins de 300 habitants. La population est multipliée par dix l’été et voit passer des milliers de visiteurs tout au long de l’année.



Les salines de Billihervé : le sel était autrefois taxé partout en France (la gabelle) sauf en Bretagne. La Bretagne était une grande productrice de sel car il était libre. Grâce à la qualité de son climat, l’île d’Arz était un grand producteur et les salines comportaient presque une centaine d’œillets.


Tout autour de l’île, les parcs à huîtres affleurent à la surface à marée basse.

