Après cette première nuit en montagne près de Cerkno, nous prenons notre petit déjeuner à l’auberge Pri Flandru ou nous sommes installés depuis hier soir.
Notre randonnée du jour nous permet d’avoir une vue à 360 degrés sur la région depuis le sommet de Vrhovec (1070 m). Après le pique-nique au sommet, nous redescendons à travers des prés fraîchement coupés ou le foin encore vert sèche au soleil en attendant d’être rentré dans les granges ou installé sur les séchoirs à foin, très répandus en Slovénie.
Nous reprenons la voiture pour retrouver au bout d’une petite route un guide qui nous emmène vers la grotte de Divje Babe, dans laquelle, en 1995, un os d’ours des cavernes à été retrouvé avec deux trous réguliers et espacés si bien que des chercheurs pensent que cela pourrait être une flûte. Par conséquent, ce serait le plus vieil instrument de musique connu. Cette hypothèse est contestée par d’autres chercheurs qui pensent que les trous seraient simplement liés à une morsure d’animal.
Après une descente d’un dénivelé de 100 m par un chemin pittoresque avec une main courante, nous arrivons à l’entrée de la grotte qui est préservée du tourisme. Il faut prendre rendez-vous avec un guide pour visiter la grotte. Privée de lumière suite à l’orage de la veille, nous visitons la grotte à la lumière d’une lampe frontale et découvrons dans les parois d’innombrables restes d’os empilés dans les différentes couches de terre.
Nous reprenons le même chemin pour remonter sur le plateau ou l’église Saint Ivan est comme un phare au bout d’une presqu’île. De là, on peut remarquer d’autres églises similaires qui forment un pentagramme dont on ignore la signification.
Après une petite pause rafraîchissements, nous rentrons vers Zakojca dans notre auberge.