La forêt de Fontainebleau est un véritable paradis pour les loisirs de plein air : elle offre une multitude de balades en forêt avec ses 500 km de sentiers balisés et c’est l’endroit idéal pour l’escalade. « Bleau » comme on l’appelle souvent est situé dans le département de Seine et Marne à 45 mn de train de Paris. De nombreuses fois, nous sommes allés randonner à Bleau sans passer voir le château. Aujourd’hui, nous allons commencer par le parc du château avant d’aller arpenter les sentiers bleus de la forêt de Fontainebleau.

Le château de Fontainebleau et son parc

Le château de Fontainebleau et son parc

Le château de Fontainebleau, à proximité du centre-ville de Fontainebleau, est l’un des plus grands châteaux de France. Rois et reines, empereurs et impératrices ont successivement embellis le château dont les premières pierres qui forment le donjon datent du XII ème siècle. Cette succession de souverains explique le mélange de styles architecturaux du château de Fontainebleau : de la Renaissance au Second Empire. Au cours des siècles, il a été l’une des demeures de nombreux souverains français après François Ier qui en fit sa demeure favorite.

La cour ovale du Château de Fontainebleau avec son donjon

La cour ovale du Château de Fontainebleau avec son donjon

Le faîtage doré du toit du donjon

Le faîtage doré du toit du donjon

L’escalier en fer-à-cheval est un ouvrage du règne de Louis XIII.

L'escalier en fer-à-cheval du château de Fontainebleau

L’escalier en fer-à-cheval du château de Fontainebleau

Ses jardins à la française sont agrémentés de bassins ornementaux et de sculptures sur 130 hectares. Les premières fleurs sont déjà sorties avec la chaleur printanière de ses derniers jours.

Après notre déjeuner à Fontainebleau, nous faisons une randonnée sur les sentiers bleus de Fontainebleau.

 

Randonnées en forêt de Fontainebleau :