Quelle belle journée aujourd’hui dans le marais du Tour-du-Parc : une météo idéale, des paysages magnifiques et de belles rencontres !
Je repars du bourg alors que le petit marché du dimanche s’installe sur la place de l’église.
J’avais prévu de parcourir plus de 27 km, mais le tracé du GR34 a été modifié et le nouveau parcours ne figure pas encore sur la carte IGN en ligne. Je suis donc le balisage, assez fréquent au début, un peu moins vers la fin de l’étape.
À travers sous-bois et marais
Je dépasse une fontaine puis m’enfonce dans les sous-bois qui débouchent sur le marais du Tour-du-Parc.

Le soleil rasant éclaire les étangs de belles couleurs d’automne. Aigrettes, hérons cendrés et spatules animent le paysage. Le sentier, souvent équipé de platelages, permet d’avancer hors d’eau, sauf quand le bois est mouillé et devient glissant !





Après la petite chapelle Sainte-Anne et sa fontaine, j’aperçois une libellule rouge posée au bord d’un étang où de nombreuses poules d’eau sont installées.


Premières rencontres sur le GR34
Un peu plus loin, je croise Élena et Mathieu, partis de Saint-Nazaire et qui font le GR34 après être descendus du Mont Saint-Michel via le GR39. Ils voyagent en bivouac et pensent arriver au Mont Saint-Michel en décembre. Nous échangeons nos récits Polarsteps avant de reprendre nos chemins respectifs.



Depuis le sentier, j’aperçois à nouveau l’église du Tour-du-Parc, reconnaissable à sa couleur blanche.



Je cherche un endroit pour pique-niquer, mais ce n’est pas simple dans le marais : le sentier est étroit, parfois coincé entre les roseaux ou encaissé sous les arbres. Finalement, je trouve une entrée de champ et suis ravie de poser mon sac. Aujourd’hui, Pépère (mon sac à dos) est bien chargé : deux pique-niques et un dîner à porter, car aucune épicerie dans le marais !
Tracé modifié et non balisé
L’après-midi, le sentier devient moins sauvage : un peu de bitume, quelques hameaux, des sous-bois, des champs cultivés… Le marais s’éloigne peu à peu derrière moi.
Une nouvelle fois, le tracé du GR34 a été modifié pour contourner des zones de marais sans doute impraticables, et le balisage devient rare. Vive le GPS pour retrouver son chemin !





Rencontres de fin de journée
Je quitte le GR34 pour rejoindre mon hébergement au Petit Bodo près d’Ambon, à proximité d’un moulin à vent. Je rencontre alors Émilie et Vanessa, qui parcourent le GR34 depuis quatre ans, à raison d’un grand week-end par an. Elles marchent vers une aire de covoiturage pour rentrer chez elles en Blablacar.

Finalement, avec ces changements de tracé, j’aurai parcouru un peu moins de kilomètres que prévu !
Distance parcourue : 23km

