Les vacances estivales commencent à peine et je repars sur le sentier des douaniers (GR34) qui fait le tour de la Bretagne du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. C’est le quatrième tronçon que j’effectue sur le GR34 et je vais parcourir le chemin de Tréguier à Lannion sur la côte de Granit Rose au cœur de la Bretagne, à l’ouest des Côtes d’Armor en passant par Plougrescant, Ploumanac’h, Perros-Guirec, Trégastel et Tréberden.
Avant de partir de Tréguier, je visite la très belle librairie l’Histoire Vagabonde en bas de la rue Ernest Renan. Cette librairie vaut le détour tant par la construction à pans de bois qui date de la fin du 15 ème siècle que par le contenu du magasin et l’accueil du libraire. Beaucoup de livres anciens, de tous les genres, sont classés par thème sur plusieurs étages dont l’un a conservé sa cheminée.
Il est temps de partir de Tréguier, en passant sur la passerelle Saint-François : pont suspendu au-dessus du Guindy, rivière qui se jette dans le Jaudy à Tréguier. Cette passerelle, construite à la fin du 19 ème siècle pour remplacer un bac reliant les deux rives. Fermée en 2004 pour vétusté, elle a pu être ré-ouverte en 2013 grâce à l’élan des municipalités de Tréguier et de Plouguiel et du soutien de la Fondation du Patrimoine. Elle est empruntée uniquement par les piétons et les cyclistes.
Je fais la pause pique-nique sur un banc près de la chapelle Saint-Laurent, le soleil est bon et il fait chaud.
Jusqu’à la Roche Jaune, le GR34 suit la route sur 10 km. Ensuite, le chemin passe sur les berges du Jaudy et la progression est lente sur les galets et dans la vase boueuse.
A la Roche Jaune, les points de vue sur le Jaudy font vite oublier les 10 km pas très agréables sur le macadam. La rivière Jaudy se jette dans la Manche à cet endroit. Après la baie de l’Enfer, le sentier passe dans les bois dont la fraîcheur est bienvenue après la chaleur du soleil.
Quelques épaves de bateaux jonchent les bords vaseux des plages le long du chemin près du camping de Beg ar Vilin… est-ce un cimetière à bateaux ?
En milieu d’après-midi, je découvre la plage de Pors-Hir où de nombreux vacanciers d’août profitent des joies de la plage. Pors-Hir est une plage de sable fin et de galets à l’abri des vents d’ouest, idéal pour la baignade et la plaisance.
Comme souvent en fin d’étape, je déguste une galette beurre-sucre dans une bonne crêperie avant d’aller m’installer dans mon hébergement.