Départ animé à Port-Maria
C’est sous le soleil et dans une agitation inhabituelle que je reprends le sentier à Port-Maria, à l’extrémité sud de la presqu’île de Quiberon pour une remontée le long de la côte Est jusqu’à l’isthme qui rattache la presqu’île au continent…
Un triathlon démarre en même temps que moi : nage sur la grande plage, puis vélo et course à pied. La foule est dense et j’ai du mal à me frayer un chemin.



Au port, je retrouve les deux randonneuses croisées il y a deux jours, alors qu’elles cherchaient leur chemin. Aujourd’hui, elles embarquent pour l’île de Houat.
Peu à peu, le sentier m’éloigne de cette effervescence.
De la pointe du Conguel à la côte est
Le vent est plus sensible qu’hier et rend l’atmosphère un peu fraîche. Je rejoins la pointe du Conguel, qui offre une vue superbe sur Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic. Située à l’extrême sud de la presqu’île, elle est protégée par le Conservatoire du Littoral. D’anciens fours à goémons subsistent, qui étaient autrefois utilisés pour brûler les algues afin d’en extraire l’iode.

À partir de cette pointe, le GR34 change de visage. Après la côte ouest hier, sauvage et battue par les vagues, me voici sur la côte est, plus douce et aménagée. Ici, c’est une succession de plages, de campings et de petits villages ou hameaux.
À plusieurs reprises, les cyclistes du triathlon croisent encore ma route sur la départementale longeant le GR34.
Entre menhirs et dolmens
Les pontons du port du Haliguen sont pleins à craquer. À Saint-Pierre-Quiberon, je m’arrête aux menhirs de Kerbougnec, puis au cromlech de Saint-Pierre, avant de poursuivre vers le dolmen de Roch En Aud.



Les 23 menhirs des alignements de Kerbougnec constituent une partie d’un ensemble plus vaste, qui se prolonge d’un côté dans la mer et s’achève de l’autre par une enceinte appelée cromlec’h.

Le dolmen de Roh en Aod, situé dans le village du même nom sur la commune de Saint-Pierre-Quiberon appartient à l’État.


Je choisis le village de Roch pour ma pause pique-nique, à l’entrée d’un champ, un peu à l’écart de la route. Il fait très chaud ce midi et je n’ai pas trouvé d’endroit vraiment propice : ni ombre, ni abri mais loin du bruit des routes et du train.
Retour vers Plouharnel
Au niveau de Kerhostin, le GR34 reprend exactement le même tracé que celui que j’ai emprunté hier pour rejoindre Port-Maria. Il longe la piste cyclable puis suit la nationale jusqu’à Penthièvre. La piste cyclable est moins fréquentée qu’hier, mais elle n’a rien d’agréable : une longue ligne droite de macadam. Heureusement, le sentier traverse ensuite la forêt domaniale de Quiberon, ce qui rend la marche plus agréable, avant de rejoindre à nouveau la route.

Après avoir longé la baie de Plouharnel, avec ses marais peuplés d’oiseaux, je poursuis jusqu’à l’entrée du bourg. Avant d’aller attendre mon bus, je prends le temps d’aller voir la chapelle Notre-Dame des Fleurs. Puis je regagne Auray en bus et mon studio pour la soirée.

Distance parcourue : 28km

