Contrairement aux prévisions météo, il fait relativement beau ce matin : le soleil est généreux mais il fait plus frais et le ciel bleu est parsemé de quelques nuages, ce qui est agréable après plusieurs jours de grosses chaleurs. Cette nuit, une petite pluie a humidifié la route et l’herbe. Nous prenons le bus pour aller à la station des Arcs 1800. C’est une ville « station de ski » qui a dû être construite à l’époque du grand développement des sports d’hiver avec des constructions pas vraiment intégrés au paysage alpin : des immeubles des plusieurs étages avec une gare routière et une rue commerçante centrale. Nous prenons le télécabine Transarc pour monter au sommet de la station.
Après avoir survolé les pelouses bien vertes du golf des Arcs, nous arrivons dans un paysage très minéral, avec tous les équipements des sports d’hiver qui ont défiguré les montagnes. Il fait bien frais à cette altitude de 2600 mètres et on met la veste pour se protéger du vent. Nous redescendons en télécabine à la station intermédiaire puis partons à pieds en direction des bergeries de Rey puis du sanctuaire Notre-Dame des Vernettes.
Nous prenons notre pique-nique à proximité du télécabine de Vallandry puis poursuivons le chemin vers la chapelle des Vernettes.
Le sanctuaire des Vernettes a été édifié au début du 18ème siècle auprès d’une source à 1816 mètres d’altitude, suite à la guérison miraculeuse d’un habitant de Peisey ayant bu de cette eau. Elle fait partie des chapelles baroques savoyardes et a été construite pour le culte de Notre-Dame de Pitié, patronne des lépreux. Un office a lieu dans cette chapelle tous les vendredis matin et un pèlerinage a lieu chaque 16 juillet.
Deux belles aiguilles dominent Le sanctuaire des Vernettes : l’Aiguille Grive formée de quartzites (à gauche) et l’Aiguille Rousse constituée de calcaire et de dolomies (à droite). Entre ces deux aiguilles de forme et de couleur très différentes, le col d’Entreporte que nous avons découvert il y a quelques jours.
Nous prenons la piste forestière pour redescendre à Peisey-Vallandry. Le temps devient menaçant comme hier soir et dans la soirée nous avons un très gros orage de grêle et une pluie très forte. Alors que nous voyons l’orage s’en aller au loin, le soleil revient et le village est illuminé des derniers rayons du soleil alors qu’au loin, le ciel est noir.