Arrivés hier en fin d’après-midi à Termignon, nous démarrons notre première randonnée par le val d’Ambin et donc en montant à Saint-Pierre d’Extravache au dessus de Bramans dans la Haute Maurienne. Nous empruntons une route étroite et sinueuse qui part du village de Bramans et laissons les voitures au parking du Cernay, près de l’abri bus utilisé l’hiver pour attendre la navette. Après une courte montée d’une vingtaine de minutes, nous découvrons l’église perchée au-dessus de la vallée en face d’Aussois et de Sardières. Cette église en ruine a été construite au XIème siècle et a été en partie détruite à la suite d’un incendie à la fin du XIXème siècle. Malgré les nuages, nous apercevons le monolithe de Sardières.
L’intérieur de l’église fait face à la vallée
Nous suivons ensuite le ruisseau d’Ambin jusqu’au chalet Lavis-Trafford à proximité du refuge du Suffet. En cette fin de mois de juin, nous pouvons profiter des nombreuses fleurs et en particulier des orchidées.
La vue vers la Dent Parrachée est un peu bouchée, le ciel est menaçant et le temps reste frais pour cette fin de mois de juin.
Sur le chemin du retour, ce petit mouton devant un chalet semble veiller sur la vallée…