Le ressaut rocheux à monter pour arriver au refuge

Le refuge des Bans

Au départ d’Ailefroide, nous montons en voiture par une petite route sinueuse qui part de Vallouise vers le parking d’Entre les Aygues. Il fait déjà chaud ce matin lorsque nous commençons la montée vers le refuge des Bans tout au fond du vallon étroit.

Le vallon des Bans depuis notre point de départ : Entre les Aygues

Le sentier franchit à plusieurs reprise le torrent des Bans sur des petites passerelles en bois. Nous marchons dans les éboulis et la moraine du glacier.

Nous commençons à voir le refuge depuis le chemin (sur un éperon rocheux à droite)

Nous longeons une mare où se réfugient des grenouilles avant d’arriver dans le lit du torrent pour traverser un névé dont le dessous a fondu car il est traversé par deux torrents de glaciers.

Le névé ne peut pas être traversé par le chemin tracé car le dessous est instable
Le dessous du névé aide à comprendre pourquoi on ne peut pas marcher dessus
Le névé et le refuge des Bans sur l'éperon rocheux au-dessus
Le névé et le refuge des Bans sur l’éperon rocheux au-dessus

Nous sommes ensuite au pied du ressaut rocheux en haut duquel est accroché le refuge des Bans. La montée est impressionnante quand on est dessous mais elle se fait facilement.

Le refuge de Bans accroché sur son éperon rocheux
Le ressaut rocheux à monter pour arriver au refuge

Le fond du vallon est jalonné de petits glaciers accrochés à flancs de montagne.

Le fond du vallon des Bans
Le refuge des Bans est perché sur un éperon rocheux
Papillons sur une fleur

Au refuge des Bans, nous nous installons sur une table et je me régale d’œufs brouillés aux oignons et tomates du refuge avec les ships de mon pique-nique. Après la pause repas, nous redescendons par le même chemin jusqu’au parking mais un orage nous surprend dans la descente après le passage du névé.

Depuis le refuge, on domine le vallon par lequel on est arrivé, on aperçoit le petit névé (à gauche)

Nous arrivons trempés jusqu’au os au parking. À notre retour à l’hôtel, nous mettons toutes nos affaires à sécher sur le petit balcon et bourrons nos chaussures de randonnée avec du papier journal pour absorber l’humidité.