A une dizaine de kilomètres au nord de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, se trouve le site exceptionnel d’exploitation de l’ardoise à Travassac sur la commune de Donzenac. Unique en Europe, le site des Pans de Travassac propose la découverte de la tradition ardoisière au travers de visites guidées.
Lors des éruptions volcaniques dans le massif central, des couches successives de schiste se sont empilées avec du bon schiste à ardoises et du « mauvais » schiste contenant du fer et du cuivre. Avec le déplacement des plaques tectoniques au cours des siècles, ces plaques se sont retrouvées à la verticale.
Les pans verticaux encore visibles sont des schistes inexploitables pour des ardoises. Les blocs de bons schistes sont extraits verticalement puis regroupés au même endroit pour que les ardoisiers les travaillent pour former des ardoises à destination des particuliers ou des monuments historiques.
La visite guidée permet d’observer les gestes ancestraux des ardoisiers qui, depuis le 17ème siècle travaillent la pierre dans un cadre exceptionnel : le rebillage qui permet de débiter un gros bloc d’ardoise en blocs plus petits ; le clivage qui permet d’effeuiller les ardoises et enfin la taille pour donner une forme à l’ardoise et y faire un trou de fixation.
Le montage sur la toiture se fait sur des voliges pleines afin de clouer chaque ardoise sur le bois. Les ardoises peuvent avoir des formes diverses selon les toitures.
Les ardoises de Travassac sont adaptées à toute sorte de bâtiment par sa résistance et son imperméabilité et elles sont garanties 300 ans. Des monuments célèbres sont recouverts des ardoises de Travassac : l’abbaye du Mont Saint-Michel par exemple.