Nous partons de notre chambre d’hôte de Paimpol avec un temps frais mais légèrement ensoleillé. Nous commençons par faire le tour de la pointe du Guilben et faisons une petite pause à la pointe Mesquer avant d’attaquer le tour de la pointe de Ploubazlanec.
Nous passons au pied de la Tour de Kerroc’h puis arrivons au carrefour de la Croix Cornic où nous décidons de pique-niquer près de la fontaine Sainte Anne à proximité de la croix.
La chapelle de Perros-Hamon a été construite à la fin du 12e siècle puis elle a été agrandie et remaniée au 18e siècle. Elle a une importance particulière car Parros-Hamon est un village qui vivait au rythme des pêcheurs d’Islande.
Après avoir longé la chapelle de la Trinité en bordure du chemin, nous faisons une halte à la Croix des Veuves. Au moment du retour de pêche, les femmes venaient scruter l’horizon pour voir apparaître une voile de goélette à l’horizon. Elles attendaient, parfois en vain, leur mari ou leur fils parti en Islande pour la pêche. La Croix des Veuves domine la mer, ce qui permettait de voir les goélettes arriver de loin.
En sortant un peu du GR34, on peut passer admirer le pilier de la Vierge. C’est une colonne carrée comportant une Vierge portant Jésus qui tend les mains à un jeune garçon dressé vers lui sur la pointe des pieds, les bras levés vers la Vierge.
A la pointe de l’Arcouest, nous passons près de l’embarcadère pour l’île de Bréhat, l’île aux hortensias. Nous pouvons admirer la vue imprenable sur l’archipel de Bréhat.
Nous poursuivons le tour de la pointe de l’Arcouest et arrivons à notre étape du jour à Loguivy de la Mer, un très joli village ou le vent frais du soir nous surprend.