Vaste paysage plat à 450 mètres d’altitude, les grottes de Škocjan sont un phénomène karstique le plus remarquable dans le karst (traduction allemande du mot slovène kras). Elles figurent parmi les grottes les plus importantes du monde. La rivière Reka (reka signifie rivière en slovène) disparaît sous terre et se perd sous une paroi rocheuse au dessous du village de Škocjan. Ce sont les précipitations, en s’infiltrant dans le sous-sol à travers les failles, qui forment les grottes ainsi que les cuvettes qui apparaissent à la surface lorsque la roche est dissoute.
La visite des grottes se fait en suivant deux sentiers aménagés avec de nombreuses passerelles, un sentier à travers le canyon souterrain avec un guide et un autre sentier parcouru sans guide qui permet de se promener tout près de l’eau dans la grotte ou le long de la rivière Reka en empruntant des passerelles le long des parois rocheuses extérieures. Au passage, on peut admirer de belles cascades.
Sur le sentier de la visite guidée, les photos sont interdites : le site du Parc de Škocjan permet de voir quelques vues des grottes.
Les grottes ont été exploitées dès le début du XXe siècle : des escaliers taillés dans la roche en témoignent.
Les grottes de Škocjan sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.