C’est la deuxième fois cet été, nous partons pour une semaine de randonnée, cette fois-ci dans le massif des Ecrins. Nous nous sommes installés hier soir, après une longue route de presque 800 km, à Ailefroide au fond de la vallée après le village de Vallouise (près de Briançon). Il fait 9 degrés ce matin quand nous partons en voiture en direction du hameau de Chambran, au bout d’une petite route de montagne à 1765 m d’altitude.
Après avoir garé la voiture dans un parking au bout de la route, nous commençons à marcher à l’ombre, mais dès que nous sommes au soleil, la chaleur est agréable. Le vallon est très large jusqu’à une cabane pastorale où nous laissons un sentier vers la vallée de la Guisane.
Après la cabane pastorale, le sentier devient plus étroit et nous poursuivons notre ascension dans les d’éboulis.
La montée est longue et contourne une barre rocheuse avant de continuer par de nombreux lacets menant au col qui surplombe le lac.
Les alluvions donnent au lac cette couleur caractéristique vert céladon. Nous sommes au pied des glaciers et il fait froid. Nous sortons une polaire pour le pique-nique. Après avoir profité de cette vue sur le lac et les sommets environnants, nous entamons la descente vers le parking par le même sentier.
Le lac de l’Eychauda est un lac glaciaire occupant une cuvette formée par le retrait d’un glacier. Il est gelé la majeure partie de l’année.