Nous partons tôt de notre hôtel d’Osilnica en direction de Ljubljana, notre dernière étape en Slovénie. Un guide nous attend pour la visite de l’une des plus petites capitales d’Europe qui compte environ 280 000 habitants.
La rivière Ljubljanica donne un charme tout particulier à la ville, dominée par un château colossal bâti au sommet d’une colline abrupte autour de laquelle serpente la rivière. Le vieux centre-ville a été construit entre la rivière Ljubljanica et la colline du château. Au siècle dernier, la ville s’est développée sur l’autre rive de la rivière.
Entre les deux guerres mondiales, l’architecte slovène Jože Plečnik à rénové et embelli la ville de Ljubljana. Il a contribué à donner à Ljubljana son cachet architectural caractéristique : l’église franciscaine, le pont des Cordonniers, la bibliothèque nationale et universitaire, le marché de Ljubljana, les Trois Ponts…
Ljubljana est riche d’un patrimoine culturel et historique. Selon une légende grecque, lors d’un combat héroïque, Jason terrassa le dragon qui figure désormais sur le blason et le drapeau de la ville.
Au départ de la place Prešeren, au milieu de laquelle trône la statue de France Prešeren et l’église franciscaine, les Trois Ponts mènent vers la vieille ville.
L’orchestre philharmonique est l’un des plus anciens orchestres d’Europe.
La cathédrale Saint Nicolas a été édifiée sur l’emplacement d’une église gothique, elle fait partie des monuments baroques les plus imposants du pays.
Les berges de la rivière Ljubljanica ont été aménagées en lieu de promenade avec de nombreux cafés et restaurants en plein air. Des bateaux touristiques et des locations de canoe permettent d’admirer la ville sous un autre angle.
Ljubljana a été désignée « Capitale verte de l’Europe » en 2016.