Après le déjeuner dans une pizzeria de Bled, nous faisons à pied le tour du lac de Bled. Il faut un peu plus d’une heure pour en faire le tour. Nous avons la chance d’avoir maintenant le soleil qui illumine le lac et le ciel bleu qui se reflète dans l’eau du lac.
Quelques canards et cygnes profitent des quelques mètres carrés d’eau dégelée. Nous réalisons des photos type « cartes postales ». D’ailleurs, nous assistons à la réalisation d’une publicité pour une voiture avec le lac comme paysage. Apparemment, c’est le paysage idéal pour les publicitaires et ce lac sert souvent de décor.
L’été, le lac est un but de baignade, car il fait très chaud en Slovénie. Les abords du lac sont équipés de pontons en bois, actuellement recouverts de neige. On y fait également des promenades en gondoles.
L’îlot Sainte-Marie, au milieu du lac est la seule île de la Slovénie. Une tradition veut que pour les mariages qui ont lieu sur cette île, le futur marié porte sa promise depuis la barque jusqu’à l’église par l’un des grands escaliers que l’on aperçoit. L’eau est actuellement gelée par endroit. On distingue toutefois, entre le bord du lac et les escaliers de l’île, une voie dégelée qui permet de se rendre en barque à l’îlot.