Nous partons en voiture pour rejoindre le stade international de biathlon de Rudno Polje, le point de départ de notre première journée. Nous sommes sur l’immense plateau de Pokljuka à 1300 m d’altitude. Il neige abondamment, ce qui nous empêche de profiter des nombreux points de vue sur le massif du Triglav. Nous nous arrêtons en forêt pour le pique-nique. La soupe est appréciée car il ne fait pas chaud sous cette neige qui n’a cessé de tomber depuis que nous sommes partis ce matin. Par moment, nous nous enfonçons jusqu’à mi-cuisse dans la neige. Nous progressons lentement et fatiguons à chaque pas. Les chutes sont fréquentes dans cette épaisseur de neige, nous disparaissons par moment sous la neige…
Nous passons à côté de voitures complètement ensevelies sous la neige, seuls une vitre et un rétroviseur dépassent dans la neige. Non loin de là, la chapelle Sainte-Catherine, toute en bois.
Nous passons dans d’épaisses forêts d’épicéas puis dans des alpages avant de faire une pause au refuge de Koca na Uskovnici. Nous reprenons le chemin du retour à travers le plateau de Pokljuka et nous apercevons au loin quelques biches qui ont suivi nos traces et leur facilitent la progression dans cette neige épaisse.