Nous partons en voiture avec les vélos pour le canal de la Martinière. Nous enfourchons nos vélos près du camping du village de Mignon à proximité de Paimbeuf, dans l’estuaire de la Loire. Nous longeons le canal sur un chemin bitumé où quelques véhicules de pêcheurs et des tracteurs allant faire les foins dans leur champ viennent troubler notre tranquillité. Nous croisons également quelques cyclistes.
A une écluse, nous nous arrêtons à la machinerie, mais la maison est fermée.
Nous longeons à plusieurs reprises des marais. Dans l’un d’eux, une colonie de crapauds nous chante une chanson assourdissante.
Nous faisons notre halte pique-nique au bord de la Loire au bout du canal, là où le canal se termine dans la Loire après une dernière écluse. Nous sommes presque au Pellerin.
Sur cette écluse, une œuvre d’art nommée « misconceivable » créée par Erwin Wurm représente un voilier qui se penche et se plie comme pour aller du canal dans la Loire !
Une barge transportant des pièces d’Airbus passe sur la Loire alors que nous admirons les petites embarcations autour du voilier « misconceivable ».
Au retour, nous découvrons une aire de cigognes avec en fond les cheminées de la centrale de Cordemais… Parmi tous les oiseaux que nous avons pu voir le long du canal : quelques hérons, des pique-bœufs et des cormorans.