Au lever du jour, nous sommes dans les nuages bas, mais la luminosité est forte. Il fait frais ce matin, nous partons couverts et sac au dos, au départ de Mandailles pour notre dernier jour de randonnée. Nous commençons la montée dans les sous-bois bien humide et glissant après les deux jours d’orage et de pluie. Le chemin ressemble plus à un torrent par endroit : l’eau ruisselle encore entre les pierres et les petites branches d’arbres tombées lors des orages. Quand nous atteignons la crête de Cabrespine, les nuages sont plus haut et quelques trouées de ciel bleu apparaissent.
Nous continuons l’ascension jusqu’au buron du Parc National des Volcans d’Auvergne (petite maison en pierre ayant abrité hommes et animaux pendant l’estive) où nous déjeunons assis sur de grandes pierres.
Nous continuons ensuite la montée vers le sommet de Cabrespine.
Nous avons quelques passages délicats que nous devons franchir à l’aide des mains. Les nuages passent la crête et descendent dans la vallée de la Jordanne encore bien ensoleillée.
Après le Cassaire, nous rejoignons le chemin de la descente de notre randonnée au Puy Chavaroche jusqu’à Mandailles où nous retrouvons la chaleur et le soleil.