Comme chaque année, avant l’arrivée des touristes et les grandes vacances d’été, nous partons entre amis pour une randonnée en montagne. Cette fois, nous avons choisi de mettre le cap sur les Hautes-Alpes, à Monêtier-les-Bains qui fait partie de la station de Serre-Chevalier.


Pour notre première grande randonnée à la journée, nous avons choisi de monter vers le col des Grangettes afin de nous approcher du lac de l’Eychauda, découvert en 2018 lors d’une sortie à Ailefroide, près de Vallouise. La nuit a été fraîche, autour de 7°C, mais les températures sont vite remontées ce matin. Nous commençons par emprunter le GR54, qui grimpe agréablement vers le hameau des Grangettes.

Après avoir traversé un torrent, nous rejoignons un autre cours d’eau plus bas pour poursuivre la montée. Le sentier, peu fréquenté et non balisé, nous conduit jusqu’au vallon du Grand Tabuc, que nous suivons jusqu’à un plateau où subsiste un beau névé, vestige des chutes de neige d’avril. Nous le contournons par la gauche, puis entamons la rude montée vers le col, dans le vallon de la Montagnolle.


Le décor est minéral et escarpé, parsemé de rhododendrons et d’anémones. Avant la bifurcation vers le Pas de l’Âne, de larges névés encore épais barrent le passage ; nous décidons alors de faire demi-tour et de redescendre pique-niquer à l’ombre d’un petit mélèze.




L’après-midi, sous une bonne chaleur, nous reprenons la descente vers Le Monêtier. Cette fois, nous évitons le GR54 et choisissons la piste forestière pour regagner notre résidence de vacances.
