Plage de Kernous
Plage de Kernous

De Cap Coz à Concarneau

Cap sur Port-la-Forêt

La petite brume matinale se dissipe rapidement, laissant place à un beau soleil, mais la température reste plus douce qu’hier. Le départ de Cap Coz se fait dans une lumière dorée. Le sentier commence par contourner l’anse de Penfoulic avant de franchir une digue pour entrer dans la ville de La Forêt-Fouesnant.

La Forêt-Fouesnant, offre un cadre idyllique entre terre et mer au sud du Finistère. Bordée de plages de sable fin et entourée de paysages verdoyants, elle séduit par son authenticité bretonne et sa douceur de vivre. Au cœur de cette nature préservée se trouve Port-La-Forêt, son port de plaisance réputé, véritable carrefour de la voile en Bretagne.

L'Anse de Penfoulic
L’Anse de Penfoulic

Je fais une petite pause dans d’immenses fauteuils installés sur le chemin, parfaits pour s’asseoir un moment face à la mer.

Un clin d’œil au Vendée Globe

Peu après, j’arrive à Port-la-Forêt, accueillant de grands navigateurs et servant de base d’entraînement pour la course au large.

Je me retrouve face aux véritables Imoca de Jean Le Cam et d’autres navigateurs que j’ai suivis avec passion… lors du Vendée Globe virtuel ! Voir ces bateaux en vrai me fait un drôle d’effet : un mélange de fascination et de souvenirs numériques.

Quelques célèbres bateaux de course au large à Port-La-Forêt
Quelques célèbres bateaux de course au large à Port-La-Forêt
Port-La-Forêt
Port-La-Forêt

Après avoir longé la belle plage de Kerleven, je traverse un camping par lequel passe le GR34. J’en profite pour m’installer à l’ombre, le cadre est calme, parfait pour une pause pique-nique suivie d’une petite sieste réparatrice.

Cours de voile à la plage de Kerleven
Cours de voile à la plage de Kerleven

Sous-bois et vallées verdoyantes

Le sentier s’élève ensuite à travers de jolis sous-bois, surplombant les vallées fluviales de Saint-Laurent puis de Saint-Jean. C’est une promenade agréable, fréquentée par des touristes et des locaux, tous ravis de profiter de ce coin paisible à l’abri du soleil.

Rhododendrons
Rhododendrons
L'Anse Saint-Jean
L’Anse Saint-Jean

Arrivée à Concarneau

Le GR34 continue jusqu’à la grande plage des Sables Blancs, aux portes de Concarneau. Après avoir longé les plages de la Cornouaille puis celle des Dames, j’atteins le port de plaisance.

Plage de Kernous
Plage de Kernous

Aujourd’hui, je n’ai pas revu les deux couples de randonneurs que je suivais depuis quelques jours… mais une autre surprise m’attend : je fais une rencontre inattendue avec Sylvie et Marc, un couple… qui habite à Pornichet, comme moi ! Ils randonnent eux aussi et séjournent à Concarneau avec des amis. Le monde est décidément petit !

Vue vers Cap Coz depuis Concarneau
Vue vers Cap Coz depuis Concarneau
Vue vers Benodet depuis Concarneau
Vue vers Benodet depuis Concarneau

Je poursuis tranquillement jusqu’à mon hébergement, où je vais rester deux nuits. Demain, pause bien méritée : je me repose, je récupère le ravitaillement laissé dans ma voiture… et je déplace cette dernière à Quimper pour la suite de mon périple.

Distance parcourue : 20 km