De retour à Termignon en Haute Maurienne dans le Parc de la Vanoise pour une semaine de vacances au même endroit que l’année dernière. Mais cette année, l’hiver est plutôt chaud et la neige tombée en début d’hiver a fondu. Sous le soleil radieux et les températures positives, environ 5 degrés, seules quelques plaques de neige subsistent. Par contre, les nuits étant froides avec des températures négatives, la moindre flaque d’eau gèle la nuit et produit une belle plaque de verglas !
Nous montons pour ce premier jour de raquettes – ou marche à pied – au col du Mont-Cenis en télésiège depuis Lanslebourg (station de ski de Val Cenis). Du haut du télésiège, à 2000 mètres d’altitude, un sentier piéton permet de rejoindre le col puis le lac du Mont-Cenis.
Nous chaussons les raquettes car la neige parait épaisse au départ, mais comme la piste est damée, nous n’avons aucune difficulté à progresser vers le col. Le sentier piéton suit la route d’été qui est recouverte de neige en hiver. Le soleil nous chauffe bien malgré l’altitude et le ciel est bleu depuis ce matin.
Nous dépassons le col du Mont-Cenis à presque 2100 mètres où un restaurant a ses terrasses combles de skieurs installés au soleil.
Le sentier descend un peu et nous découvrons le lac bien bleu et pas gelé comme les autres hivers. Les alentours du lac sont en partie dégelés et il reste très peu de neige sur cette zone inondée de soleil l’après-midi.
Après une petite pause, nous repartons vers le télésiège pour redescendre vers Lanslebourg prendre une navette à destination de Termignon. Nous passons au pied de la petite chapelle Saint-Pierre.