La semaine dernière, nous avons eu six centimètres de neige et cette semaine c’est presque le printemps. Notre circuit de randonnée commence à Saint-Brévin-les-Pins (44-Loire Atlantique) au pied du pont de Saint-Nazaire, du côté sud de la Loire. Le sentier démarre en longeant la Loire avec toutes les pêcheries, dont le carrelet est hors de l’eau.
Sur l’autre rive, les paquebots des Chantiers de l’Atlantique sont chacun dans leur fosse pendant leur construction.
Après la pointe de l’Imperlay, le chemin descend vers le sud pour rejoindre le village de la Grand-Ville puis la Prinais. Au lieu-dit le Plessis-Gamat, un menhir en grès blanc se dresse dans un bosquet. Haut de 2,60 mètres, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1977.
La légende veut que l’on ne s’en approche pas la nuit de la pleine Lune pour ne pas troubler les rondes des lutins et des korrigans.
Saint-Brévin possède un patrimoine mégalithique important et pas moins de huit menhirs et dolmens sont répartis sur la commune.
Après le passage sous la voie express, on rejoint l’océan et on termine le circuit en longeant les plages vers le pont de Saint-Nazaire. Avant d’arriver à la pointe appelée le Nez de Chien, où se rejoignent la Loire et l’Océan Atlantique, on découvre le Serpent d’Océan : un étrange squelette de serpent de mer posé entre sable et mer. Cette sculpture est plus ou moins découverte en fonction de la marée.
Le circuit se termine au pied du pont de Saint-Nazaire qui relie les deux rives de la Loire.