Nous arrivons vers 16 h à notre premier hébergement : l’auberge Pri Biscu, au cœur du village de Zasip à 2 km de Bled et de son fameux lac avec son île au centre. Nos hôtes nous accueillent en langue anglaise. Ce sont les enfants qui habitent dans le même bâtiment que l’auberge, Les parents qui habitent en face ne parlent qu’en slovène.
L’extérieur de notre auberge fait penser à une auberge autrichienne, normal : nous sommes à moins de 25 km de la frontière autrichienne. Les balcons sont en bois décoré et des épis de mais pendent au balcon comme des régimes de bananes.
Une jolie peinture sur l’un des murs relate les travaux champêtres. On y voit 2 paysans et un cheval de labour.
Devant l’auberge, un énorme tas de neige entassée chaque jour des chutes de neige nocturne et que nos hôtes enlèvent tous les jours. D’ailleurs, il semble que ce soit la première activité des habitants de ce village dès le lever du jour. En effet, tous les matins, nous entendons les raclements des pelles en fer sur le macadam des petites rues du village. La pelle est ici indispensable : à la maison ou en voiture, il y a toujours de la neige à dégager d’un trottoir ou d’une rue…
Au rez-de-chaussée de l’auberge : trois chèvres, une vache et des cochons noirs constituent le bétail de nos hôtes. Les chèvres nous accueillent de leurs bêlements à chacune de nos entrées dans l’auberge par la porte qui jouxte l’étable. Nous pouvons les voir à travers une vitre entre l’étable et l’entrée de l’auberge.
Le petit déjeuner nous est servi dans la maison des parents car nous ne sommes que cinq occupants dans l’auberge et la salle à manger est prévu pour recevoir une trentaine de personne. Nous sommes donc installés dans une jolie salle à manger avec toujours le style autrichien et le poêle en céramique décoré. Notre petit déjeuner est copieux : charcuterie, fromage, œufs, pains et confiture, et le bon gâteau du jour…